Pensez à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir !
Depuis que j’ai allumé la radio cet après-midi, je n’entends plus que ça, en boucle: Sarkozy… malaise vagal…. hospitalisé… malaise vagual mineur…. footing… malaise vagal… je me le demande : qu’est-ce qu’un malaise vagal (ou vagual ?) ??
Au ton appliqué des journalistes qui en parlent, sans jamais détailler, on se demande s’ils savent de quoi ils causent ?!
Alors par curiosité, je me renseigne, si ça tombe je fais aussi des malaises (vagaux ?) sans le savoir ? Ouah, ça serait la gloire, le même malaise que le président Français !
En fait, un malaise vagal est courant, et on doit être beaucoup à en faire. Cela se traduit en général par une baisse du rythme cardiaque et une chute de tension.
Le cerveau est alors temporairement sous-alimenté, et on peut éventuellement « tomber dans les pommes ».
C’est d’ailleurs une mesure de sauvegarde, puisque une fois allongé par terre, le sang circule mieux vers le cerveau. La nature a considéré que les dommages dus à la chute étaient moins importants que de laisser le cerveau sous alimenté. On est bien foutu, non ?
Les symptomes varient selon la gravité du malaise. Dans le cas qui anime les journalistes, c’est un malaise vagal mineur, on nous promet des informations précises très bientôt (ça nous changera, tiens).
Quelques symptomes d’un malaise vagual:
- sensation de faiblesse
- voile gris
- maux de tête
- picotements dans les mains et les pieds
- sueurs, nausées voire parfois vomissements
- évanouissement
La prévention de ce type de malaise vagal passe par une bonne hygiène de vie, un repos suffisant.
D’après Wikipédia, en cas de malaise sévère (syncope): « Les syncopes vagales sont particulièrement spectaculaires, mais ne présentent pas de danger en tant que tel pour le patient. »
Pour ceux qui s’interrogent sur l’origine de ce nom, cela vient du nerf vague (nerf pneumogastrique). Le système vagal ralenti le coeur, tandis que le système nerveux sympathique l’accélère. Ces deux systèmes travaillent de concert et régulent le coeur.
En cas de perte d’équilibre entre les deux systèmes, le rythme déraille et on fait un malaise.
Le rapport avec ce site ? Ben, la crise !!! oui, vu comment la France a l’air sur les dents aujourd’hui, on traverse une grosse crise, alors pour vaincre la crise, commençons par dire stop au malaise vagal !
Cette histoire aura au moins eu le mérite de nous cultiver, maintenant on connait un gros mot de plus !
Source: Toutes les radio qui ne parlent que de ça.