Pensez à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir !
Voilà une idée, pas toute récente, qui permet de construire des logements (maison, appartement) modulaire à bas prix : l’habitation container.
Les containers sont utilisés massivement pour le transport maritime. Ils sont très solides, de dimensions fixes et sont étanches. En fin de vie, pourquoi ne pas les utiliser comme structure d’habitation ?
Plusieurs architectes se sont penchés sur la question, que ce soit pour des pavillons ou des appartements.
On trouve ainsi à Amsterdam une cité U en containers; il y a un quartier de Londres réalisés de la sorte, et plusieurs maisons à base de container existent.
Certains particuliers construisent eux même leur maison de la sorte.
Combien ça coute ?
Un container standard de 30 m2 (extérieur L : 6,06 m – l : 2,44 m – h : 2,59 m) coute 2500€ H.T. neuf, et 1500€. H.T. d’occasion.
Compter de 500 à 1000€ (cout de transport) pour amener un container du Havre ou de Marseille chez vous.
Reste ensuite à isoler (par l’intérieur ou l’extérieur ? vaste débat !!!) et aménager le container.
Ordre de grandeur : le même prix que les containers neufs.
Penser également aux frais de raccordement, ainsi qu’aux autorisations administratives !!
Pour une maison container clés en main, compter 1000€ du m2, soit environ 60 000 euros pour un F3 de 60 m2.
Un reportage en anglais sur container city :
19 juin 2009 à 12 h 29 min
Bonne idée, mais pas spécialement bon marché : 60 000 euros pour vivre dans une boite en métal c’est carrément abusé… plus le prix du terrain, plus le prix du permis de construire etc etc…
Ca revient aussi cher qu’un appartement en ville, de la même superficie
31 juillet 2009 à 11 h 13 min
L’habitat utilisant les containers maritimes recyclés se développe surtout hors de France. Puisque en France l’apparence « brute » des containers n’est pas compatible avec les règles locales d’urbanisme de la plupart des communes. Il suffirait de dissimuler les containers derrière un parement (bois, murs enduits etc…) et de disposer un toit conforme aux règles locales pour conserver les avantages des containers (auto-porteur, hors d’eau hors d’air immédiate, fondations légères etc…) sans subir de refus de permis de construire. Pour mémoire en France le principe constructif est totalement libre, seule l’apparence extérieure importe pour les communes. Concernant les coûts de construction, tout dépend s’il s’agit d’une autoconstruction ou d’une construction déléguée à un architecte, constructeur etc… Je dirai que cela peut aller de 300 à plus de 1.000E le m2. Ce principe constructif est l’un des plus rapide et l’un des plus intéressant rapport solidité, durabilité et coûts. Retrouvez des conseils (isolation etc…) et la quasi totalité des réalisations dans le monde, ici :
http://www.containerbydorf.blogspot.com/
(http://www.container.li)
Bonne découverte !
dA dOrf
30 novembre 2009 à 18 h 40 min
Si on part du principe que l’on est en auto construction, quel fournisseur est suceptible de nous vendre des containers à environ 300euros /m2.
Merci d’avance.
1 décembre 2009 à 17 h 05 min
Bonjour,
Voir sur ce site des éléments de prix pour les containers neuf et occasion :
http://ecocreation.wordpress.com/2009/04/25/prix-maison-container/
15 décembre 2009 à 19 h 07 min
Quand on pense recyclage on se dit « kool, c’est moins polluant puisque je réutilise quelque chose de déjà produit. »
Moi je crois que ce n’est pas tout à fait vrai. Explication :
pour une maison en container par exemple on a l’impression d’économiser la production de container. En fait on valorise un produit qui n’avait quasiment plus de valeur, on rentabilise l’activité du container et on oriente l’investissement vers une activité extrêmement polluante. De plus par rapport à une maison bois+paille+terre, la matière de la construction doit faire parfois des centaines de kilomètres pour parvenir jusqu’au lieu de construction. L’existence en si grand nombre de containers est à remettre en question, en les utilisant pour une construction recyclé (pas écologique, ni durable) on en favorise le nombre.
15 décembre 2009 à 19 h 12 min
Merci, Max.
Des réactions ?
Sylvain
15 décembre 2009 à 22 h 40 min
Bonsoir,
Ce qui n’est PAS vrai c’est de penser que le recyclage d’un container dernier voyage déclenche la production d’un neuf en chine. (mon point de vue)
Un container dernier voyage ne peut (par définition) plus servir pour le transport sinon croyez bien qu’il servirait encore et que les compagnies maritimes ne les laisseraient pas pourrir au fond des ports en quantités industrielles. Ce sont de vrais capitalistes qui les utilisent jusqu’à ne plus pouvoir ou avoir le droit de le faire.
Du fait de leur état bien sûr (normes, contrôles, vétusté comptable) mais aussi du fait du déséquilibre entre l’export Français et l’import de Chine (par exemple). Equation malheureuse qui déclenche inéluctablement et depuis longtemps déjà la fabrication de nouveaux containers tout en augmentant les stocks »morts » dans les pays qui importent plus qu’ils n’exportent.
Les recycler (ou pas) n’a donc pas d’influence sur la »pollution » générée par la fabrication de modèles neufs. Il n’y a aucune chance de »stimuler » (significativement) le NOMBRE de containers en circulation ou à fabriquer.
Ce ne serait évidemment plus le cas si les constructeurs de maisons-containers se mettaient à utiliser massivement des containers neufs pour l’habitat. (mais nous n’en sommes pas là)
Je n’ai par ailleurs jamais considéré que le container était un produit écolo. »Recyclage » s’entend plus comme »réutilisation ».
Le seul produit vraiment »green » est plutôt la terre locale. Vous avez raison Max (sauf pour le bois…).
Le container n’est néanmoins pas le pire puisque le fer se recycle… Et que l’on peut »effacer » du paysage une maison container en quelques heures en espérant pouvoir la remonter ailleurs (quelle idée…). Ce que l’on ne peut en aucun cas envisager avec une construction tradi ou même bois.
Le container est surtout une solution constructive très intéressante pour les auto-constructeurs qui n’ont pas assez confiance en eux pour élever des murs en briques ou en terre/paille par exemple. Et qui veulent maîtriser les délais de leur construction en travaillant à l’abri tout en minimisant les coûts.
Ou pour les industriels qui voudraient développer un process de fabrication en série. (on y vient, c’est pour demain parait-il…)
Quand au débat sur le bilan énergétique, écologique etc… je ne m’inscrit pas dans l’obsession du »calcul précis » de l’impact de tel ou tel principe constructif. Même si c’est toujours intéressant.
Déjà lorsque nous serons TOUS logés dans des habitats qui respectent la RT 2005 et non la RT du siècle dernier (comme dans une immense majorité du parc immobilier ancien), on aura fait un pas de géant.
L’isolation de l’habitat ancien est l’un des plus significatifs leviers contre les problèmes environnementaux et notre gaspillage indécent d’énergie et d’argent…
A côté de cela le transport de 4 containers 40′ du Havre à Bordeaux pour en faire une maison ne me semble pas avoir suffisamment d’impact pour faire l’objet de quelconque débat
D’autant plus que 80% (mon estimation basse…) de ce que nous mettons ensuite à l’intérieur de nos habitats ou que nous consommons au jour le jour provient de l’étranger (pétrole dans la voiture, téléphone portable, vêtements, meubles, hifi etc…) n’est pas recyclable du tout et a une durée de vie ridicule. A comparer avec une maison qui doit nous abriter des dizaines d’années.
Ce n’est pas parce que la maison container est un sujet »à la mode » et que certains communiquent (avec excès) sur le côté »vert » des containers qu’il faudrait penser que c’est une idée idiote d’écolos bobos qui se sont trompés dans leurs calculs… La plupart des pros ou passionnés qui sont ou seront enclins à promotionner (avec raison gardée) ce principe constructif sont plutôt des gens de bon sens, techniques, issus du monde industriel, rien à voir avec des illuminés ou de doux rêveurs…
Mais je rejoins Max à 100% sur le fait que la circulation de ces millions de containers (et donc de notre mode de consommation collégial) est une ineptie du point de vue environnemental qui va nous coûter très cher prochainement…
C’est LE débat, l’enjeu même !
Le container est AUSSI le célèbre symbole de cette folie…
C’est bien d’avoir abordé le sujet, cela permet de remettre le container a sa juste place, sans excès d’optimisme quand à ses qualités et d’aborder les raisons plus »terre à terre » de son usage éventuel dans la construction…
Cordialement,
dA dOrf
http://www.containerbydorf.blogspot.com/ (www.container.li)
16 décembre 2009 à 12 h 17 min
Merci dA dOrf, pour ce commentaire des plus détaillés !
17 décembre 2009 à 16 h 12 min
25 janvier 2011 à 17 h 02 min
J’habite dans une maison contenair en bretagne. Avec l’aerothermie.
Et ça se passe super bien
25 janvier 2011 à 17 h 03 min
J’en suis contente et ma famille aussi.
1 février 2011 à 16 h 55 min
bonjour pouvez vous me donner plus de renseignements sur votre maison container. Quelle superficie, combien de containers,l’avez vous fait tout seul ou etes vous passé par une entreprise , le prix de revient , la durée des travaux et la difficulté administrative. Merci beaucoup
1 février 2011 à 19 h 49 min
La maison fait 150m². Mon mari était « maître d’oeuvre ». Les différents corps de métier ont été guidé par mon mari. L’isolation est faite par l’intérieur. Nous avons une chape liquide. Notre toit est plat avec une pente de 5%.
Une fois la maison achevé, avec le bardage bois c’est « une maison en bois ». C’est d’ailleurs grâce a l’aspect extérieur final que la DDE a accepté de nous donner notre permis de construire. A savoir que la recevabilité d’un permis de construire se juge principalement sur l’aspect extérieur.
Nous avons l’aerothermie
Nous sommes occupé de tout, y compris du permis de construire.
Mon mari songe même a ouvrir une entreprise de construction de maison container.
Dans notre région 150m² avec aérothermie coûte environ 200 000€. Notre maison revient à 150 000€.
18 avril 2011 à 22 h 29 min
le prix comprend le terrain ou non ?
Merci
28 novembre 2011 à 12 h 43 min
Pourrais-tu nous faire une liste rapide des coûts de ta maison ? Disons juste le coût du conteneur, de sa découpe, de son isolation, de son bardage, de sa toiture, de son raccordement eau électricité. Merci.
5 juin 2012 à 10 h 27 min
Il faut savoir qu’il y a 2 types de containers. Les containers dont vous parlez sont des containers de 20 pieds, soit de 6 mètre environ effectivement.
Mais dans la plupart des cas, nous allons privilégier des containers de 40 pieds (12.20m).
Cela va permettre d’éviter de faire trop de jointure et d’avoir des espaces plus grand sans ajouter de renforts.
Comme vous l’avez bien dit, c’est un moyen économique d’avoir une maison mais il est de plus en plus question d’avoir une maison container qui ne ressemble pas à une maison container. Les prospects souhaitent en effet avec des matériaux spécifiques qui cachent l’aspect container de la maison (bardage, toit-terrasse ou végétalisé, etc.)