Selon l’émission capital, on peut économiser 300€ par an en récupérant l’eau de pluie.
L’émission a mis en avant de gros récupérateurs (citernes d’eau de pluie en ciment) avec filtre et pompe, qui sont à usage domestique.
Si vous ne souhaitez pas investir quelques milliers d’euros (3000 euros la citerne, pour économiser 300€ par an, cela fait 10 ans (sans compter l’entretien) pour amortir son investissement), une première étape est d’installer vous même un récupérateur pour arroser le jardin, laver terrasse et voiture. Il n’y a pas de contrainte dans ce cas. Une bonne idée trouvée sur le bidouilleur : cacher votre réserve d’eau de pluie.
A part les contenants de récupération (tonneaux, cuves etc….) vous pouvez également utiliser des réservoirs souples qui ont l’avantage de se glisser partout (par exemple sous une terrasse, dans un vide sanitaire…).
Bon à savoir : Si vous faites installer (si on fait soi même, ça ne compte pas) un système de récupération d’eau de pluie, pour votre habitation principale, vous avez droit à un crédit d’impôt de 25%.
Pour économiser encore plus l’eau potable, vous pouvez utiliser l’eau de pluie à l’intérieur de la maison (d’après la loi française, uniquement pour lave linge, toilettes et lavage des sols).
L’arrêté du 21 Aout 2008 fixe certaines contraintes. une déclaration d’usage doit être déposée en mairie.
Pour un système à usage domestique, donc, la citerne enterrée est la star. Pour trouver des modèles à bas prix (enfin, moins chers plutôt), il faut apparemment regarder du coté de la Belgique, où la loi impose l’installation d’un récupérateur pour chaque nouvelle construction.
24 novembre 2009 à 11 h 56 min
Bonjour,
Nous sommes vendeur sur la région Rhone Alpes en produit d’éco-construction et nous proposons une gamme complète de récupérateur d’eau de pluie à bons prix.
Pour l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie, renseignez vous auprès de votre commune ou département qui peut vous donner une subvention jusqu’à 50% du prix d’achat.
Cordialement,
http://www.radieux.fr